jeudi 27 novembre 2008

Souvenirs ou rêves ?

Billet et musique un peu nostalgiques... mais je vais bien, je vous assure... sourire

Qu'est-ce qui différencie un souvenir unique d'un rêve ? Je ne puis trancher, puisque certains rêves, par leur cohérence, leur relief, leur logique interne et la richesse de leurs détails, donnent une impression de réalité qui même au réveil, ne se dissipe pas tout à fait. Inversement, n'a-t-on pas le sentiment, dans certains moments amers de solitude et d'échec, que les souvenirs qui vous assaillent - par exemple, un "grand amour" que vous avez cru, pendant quelques mois ou quelques années, partagé - ont été davantage rêvés que vécus?
Robert Merle


A propos de souvenirs, il y a du nouveau par ici... :
Des mots pour le dire

14 commentaires:

  1. Le reveil étant moins douloureux que la chute, il vaut mieux se contenter du rêve. Dans les rêves l'amour se partage , la réalité n'a pas les mêmes règles...
    Bisous d'un vendredi au temps de chien!

    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique interprétation de Marija Naumova!Elle transperce
    Je la remettrai sur mon blog ..un jour .....je peux ?(sourire )
    Bonne journée et bisous d'un vendredi pluvieux froid et gris mais d'une humeur qui n'est pas triste

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Francoise.
    Belle réflexion d'un écrivain qui m'est proche...
    Je crois,que le rêve et la réalité se mélangent intimement à tout moment, que l'un se nourrit de l'autre.
    Une belle chanson aussi.
    Merci.
    Bonne journée pour toi.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé et j'ai été très ému par votre Note du dimanche 20 juillet.
    Et puis, je me suis attardé sur le dessin.
    Je vous laisse ce commentaire ici mais si vous allez à ma note du dimanche 23 avril 2006, vous comprendrez. Oui, des Mots pour le dire, c’est tout à fait cela.

    Très bonne journée à vous.

    Louis-Paul

    RépondreSupprimer
  5. Entre le rêve et la réalité la frontière est parfois si mince... il est des souvenirs qui comme des rêves s'évaporent.

    Bonne fin de journée françoise.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais plus, je ne sais pas mais tant qu'il s'agit de rêve ! Je redouterai davantage un cauchemar.

    RépondreSupprimer
  7. oh là Françoise ! vaste question !! les souvenirs heureux sont pour moi vécus plus que revés !! il faut toujours garder l'espoir !! quoi qu'il arrive !! je te salue Françoise : et non je sais tu dors après ton cours de zennitude absolue !!!
    content que "à l'horizontale" t'ai plu , j'y ai ajouté les paroles !!

    RépondreSupprimer
  8. ET bien je dirais que pour le coup , je me pose la question ...
    Rêve ou réalité .. mais la réalité est souvent dure à se prendre au visage .. que le rpve m'a foi .. transporte .. a condition de rester lucide ...

    bisouille

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Françoise

    Le tout demande reflexion: le texte et la musique, très reposante d'ailleurs
    J'aime me souvenir de mes rêves, c'est une autre vie rien qu'à soi
    Gros bisous Françoise et douce soirée à toi
    Chantal

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Françoise
    Que c'est compliqué de faire la différence pour quelqu'un comme moi qui mêle étrangement rêve et réalité. Les deux se confondent parfois et c'est si bon ... J'aime ajouter du rêve à mon quotidien, mais je sais que les réalités vécues en bonheur n'ont pas été rêvées.
    Ma Françoise, je te fais de gros bisous.
    Belle nuit.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ! moi aussi, c'est la notion de rêve et réalité qui me vient spontanément à l'esprit. "Et si le rêve devenait réalité" a-t-on envie de dire spontanément !
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  12. Certains rêves doivent pouvoir devenir réalité. Je pense que si on les désire suffisamment forts, ils peuvent devenir réalité... peut-être...
    Mais il est vrai que parfois rêve et imagination se mêlent, et que l'on se trouve ainsi très loin de la réalité...

    Oui Lyse, tu peux mettre la chanson chez toi quand tu le veux. Elle ne m'appartient pas, tu sais... ;-))
    Louis-Paul : Je suis allée lire votre billet du 23 avril 2006, et j'ai compris, très bien compris...
    Jean-Philippe : Nooon, je me suis réveillée, allons !... ;-)))

    Merci à vous tous de vos commentaires.
    Et passez un très bon dimanche. Il s'annonce pluvieux, mais tant pis... on fera avec...
    Je vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  13. Bonour Françoise,

    Le seul moyen de ne pas avoir ni regret, ni remord, c'est de ne pas avor de rêves. Mais je crois que la vie vaut la peine d'être rêvée malgré le prix à payer. Comme dans la chanson Madeleine de Brel.

    RépondreSupprimer
  14. Rêver... moi, je ne peux pas me passer de rêver...
    Pour certains, c'est du temps perdu. Peut-être... mais tant pis... moi, je continue.

    Merci de ta visite Jackss.
    Douce nuit à toi, et à très bientôt.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des petits mots,
j'aime tant les lire... :-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

FEMMES ET HOMMES

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
Ne vous laissez pas attacher,
ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles...
On est en Amour avec vous tant que vous correspondez au rêve que l'on a fait sur vous,
alors le fleuve Amour coule tranquille,
les jours sont heureux sous les marronniers mauves,
Mais s'il vous arrive de ne plus être ce personnage qui marchait dans le rêve,
alors soufflent les vents contraires,
le bateau tangue, la voile se déchire,
on met les canots à la mer,
les mots d'Amour deviennent des mots-couteaux qu'on vous enfonce dans le coeur.
La personne qui hier vous chérissait vous hait aujourd'hui;
La personne qui avait une si belle oreille pour vous écouter pleurer et rire
ne peut plus supporter le son de votre voix.
Plus rien n'est négociable
On a jeté votre valise par la fenêtre,
Il pleut et vous remontez la rue dans votre pardessus noir,
Est-ce aimer que de vouloir que l'autre quitte sa propre route et son propre voyage?
Est-ce aimer que d'enfermer l'autre dans la prison de son propre rêve?

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents
ne vous laissez pas rêver par quelqu'un d'autre que vous même
Chacun a son chemin qu'il est seul parfois à comprendre.
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent,
Si nous pouvions être d'abord toutes et tous et avant tout et premièrement des amants de la vie,
alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs,
Ces éternels mendiants qui perdent tant d'énergie
et tant de temps à attendre des autres des signes,
des baisers, de la reconnaissance
Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la vie,
Tout nous serait cadeau
Nous ne serions jamais déçus
On ne peut se permettre de rêver que sur soi-même
Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin
Chacun est dans sa vie
et dans sa peau...
A chacun sa texture
son message et ses mots

Julos Beaucarne