Ce soir, je suis allée au cinéma, voir : "L'ARBRE" de Julie Bertuccelli. Un film sensible et délicat que j'ai beaucoup aimé.
Dawn (Charlotte Gainsbourg), une Française installée en Australie depuis une quinzaine d'années, perd soudainement son mari. Se retrouvant seule avec ses quatres enfants, elle va devoir surmonter le drame.(...)
Le personnage de Simone, la fille de Dawn, apporte beaucoup au film, qui épouse en partie son point de vue. Persuadée que son père lui parle à travers l'immense arbre auquel leur maison est accolée, la blondinette de 8 ans se confie à la plante, et fait de ce lieu privilégié un sanctuaire. Mais quand le figuier menace de faire vaciller la maison (...), la petite Simone se cabre, refusant d'abattre cette réincarnation de la figure paternelle.
Lire la totalité de l'article--> ici (fluctuat.net)Rarement on aura filmé un arbre avec tant de tendresse et d'onirisme. Véritable personnage du film, à la fois accueillant et redoutable, le figuier illustre le rapport à la mort de toute une famille : les fils font mine de l'ignorer tandis que Simone ne peut briser son lien fusionnel avec la plante. Dawn a du mal à s'en séparer, mais sait que c'est inévitable pour avancer, vivre un nouvel amour. Auprès de leur arbre, ils vivaient heureux... Mais leur bonheur est-il possible sans lui ?
BONJOUR FRANCOISE
RépondreSupprimerEn effet il a l'air passionnant ce film ( pfff en V.O dommage) toutefois je vais regarder s'il est a l'affiche chez moi. J'irai le voir :-)
Bisous FRANCOISE bonne journée.
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerJe suis sûre qu'il te plairait, c'est vraiment une jolie histoire. Et la fillette qui tient le rôle de la petite Simone joue vraiment très bien.
Bisous à toi aussi, Marie, et bonne journée.
Je ne sais pas, en lisant ce résumé, j'ai pensé à ton rêve, à tout ça... "Dawn a du mal à s'en séparer, mais sait que c'est inévitable pour avancer"
RépondreSupprimerJe ne vais que très rarement au ciné, mais c'est vrai que ça me donne envie.
Incroyable comme on s'attache à des objets auxquels ont donne un pouvoir.
J'ai retrouvé mon petit ange en terre émaillée, en cherchant quelque chose dans un tiroir.
cet ange a traversé bien de mes histoires, bien de mes épreuves. Je l'ai toujours emporté avec moi lors de mes voyages. Il renferme mon bonheur et mes chagrins, mais là au moment où je t'écris, il se balance à mn cou. Il est un peu le résumé de mon histoire et je ne pourrais pas m'en séparer.....
je te fais de gros bisous
Barbara
Bonjour Barbara,
RépondreSupprimerOn leur donne un pouvoir et une présence, aussi.
J'ai, dans mon bureau, sur mon étagère, un pull à mon frère, un pull dans lequel j'aimais le voir. Et devant le pull, qui est dans une corbeille, une photo de lui.
Et tu parles bien que ce film m'a beaucoup parlé.
Oui, c'est vrai, que mon rêve de l'autre nuit, finalement, avait le même message. Je n'y avais pas pensé sur le coup, et tu viens de me le faire remarquer.
Je comprends pour ton petit ange, Barbara.
Je te souhaite une belle journée, et je te fais de gros bisous moi aussi.
Mmmh il faut absolument que j'aille voir ce film. ça m'intéresse beaucoup. J'adore les arbres et je me sens très bien en forêt. Cependant, quand ça souffle, les arbres craquent et ils deviennent puissants, voir dangereux. Je me réjouis de voir ce que cette famille vit auprès de cet arbre gigantesque.
RépondreSupprimerMerci pour la bande annonce.
Bisous et bonne soirée Pinky
Oh oui, vas le voir, Pinky !
RépondreSupprimerC'est vraiment une jolie histoire. Je suis sûre que tu aimeras :-)
Bisous à toi aussi, et bonne soirée.
Plusieurs essais avant de pouvoir "poser" un com!
RépondreSupprimerJ'aime ton nuage "maussade"
et l'Arbre, j'ai vu, beaucoup de tendresse et de poésie
Bises Françoise
Je ne sais pas ce qui se passait avec les coms, Noëlle. Le net qui faisait des siennes, sans doute ;-)
RépondreSupprimerBises à toi aussi, et bonne fin de soirée.