C'est la musique qui est difficile, voilà la vérité, c'est la musique qui est difficile à trouver, pour se dire ces choses, quand on est si proche l'un de l'autre, la musique et les gestes, pour dissoudre le chagrin, quand il n'y a vraiment plus rien à faire, la juste musique, pour que ce soit une danse, un peu, et non pas un arrachement, de partir, de se laisser glisser loin de l'autre, vers la vie et loin de la vie, étrange pendule de l'âme, salvateur et assassin, si on savait danser cette chose-là, elle ferait moins mal, et c'est pourquoi les amants, tous, cherchent cette musique, à ce moment-là, à l'intérieur des mots, sur la poussière des gestes ; et ils savent que, s'ils en avaient le courage, seul le silence pourrait être cette musique, musique exacte, un vaste silence amoureux, clairière de l'adieu, lac fatigué qui s'écoule enfin dans la paume d'une petite mélodie, connue depuis toujours, à chanter à mi-voix.
Alessandro Baricco (Océan mer)
*** Bonjour Françoise ! ***
RépondreSupprimerUn certain Ernest Psichari a écrit :
"Malheur à ceux qui n'ont pas connu le silence ! Le silence est un peu de ciel qui descend vers l'homme."
*** GROS BISOUS et BONNE JOURNÉE A TOI !!!! ***
Bonjour Françoise,
RépondreSupprimerTes lectures me laissent souvent sans voix, elles sont le reflet de l'âme .. chagrines parfois, joyeuses, douces très souvent.
Merci pour cette jolie musique ..
Bonne et douce journée .. Bisous ..
..
Bonjour, Françoise.
RépondreSupprimerC'est la musique qui est difficile, et le silence encore plus.
Quelle vie...
Bonne journée.
Je t'embrasse.
@Oui, Nancy, le silence est parfois indispensable pour se retrouver. Cela dépend des périodes, mais très souvent, le silence est ma musique préférée...
RépondreSupprimerGros bisous à toi, et bonne journée.
@Merci Emiliane. Je suis heureuse que ce texte te plaise, ainsi que la musique.
"Elles sont le reflet de l'âme"... oui...
Bonne et douce journée à toi aussi. Bisous.
@Cela dépend, Herbert. Le silence est parfois préférable à des mots. Il peut être salvateur. Et comme je le dis plus haut, il permet de se retrouver.
Belle journée à toi. Je t'embrasse.
Vraiment bien sonné, comme un sonnet. La musique du silence vient des yeux, quand on prend le tmeps de se regarder longtemps, qu'on entend les sillons de la mer.
RépondreSupprimerOui, Karl, tu as raison.
RépondreSupprimerMerci et douce nuit à toi.