dimanche 28 septembre 2008

C'est une maison bleue...

Ah ! le merveilleux d'une maison n'est point qu'elle vous abrite ou vous réchauffe, ni qu'on en possède les murs. Mais bien qu'elle ait lentement déposé en nous ces provisions de douceur. Qu'elle forme, dans le fond du coeur, ce massif obscur dont naissent, comme des eaux de source, les songes...
Antoine de Saint-Exupéry

13 commentaires:

  1. Superbe cette photo, je suis sure que c'est ta maison (j'espère ne pas me tromper, si c'est le cas rien de grave)... Oui Saint-Ex avait raison les maisons ont une âme, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Kat, tu as raison, il s'agit bien de ma maison. Une photo faite ce matin.
    Douce nuit à toi. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. Une citation très appropriée et une photo lumineuse...
    Ton week-end fut, à coup sûr, merveilleux...
    Bonne journée,Francoise.
    Bisous et merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Françoise...
    Bien sûr que les maisons ont une âme !
    "S'il-Te-plaît Françoise, dessine-moi une maison...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Etonnant cette citation de la part d'un personnage dont la maison était le ciel. Ce passage je le ressens parfaitement "Mais bien qu'elle ait lentement déposé en nous ces provisions de douceur"... Tu as de la chance d'avoir trouvé cette maison là Françoise.

    Gros bisous, merci pour ton passage hier soir, j'étais déjà... dans mes songes aériens ;)...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Françoise, je ressens ton bonheur d'aimer cette petite maison aux volets bleus, dont les murs te murmurent, j'en suis sûre de doux secrets.
    Cette maison m'en rappelle une autre, une aux volets verts, mais qu'importe, les souvenirs en restent magiques.
    Je t'embrasse fort Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Difficile de revenir d'entre les murs de cette jolie maison mais heureusement, elle sera toujours là pour un prochain retour.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas d'Anonyme mais de Suzanne (oup's petite erreur, désolée)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle citation pour une photo pleine de douceur et de rêves. Les deux vont si bien ensemble.
    Je la recopie cette phrase de St Exupéry car je la ressens profondément. Merci Françoise et bonne semaine après un week-end de ressourcement.

    RépondreSupprimer
  10. Douce petite maison, petit nid de repos ou tu viens puiser ton énergie et le meilleur de toi-même, que tu as la générosité et l'affection de partager avec nous!
    Elle semble adorable et gaie avec ses volets bleu arrosés de soleil...
    Moi aussi, cette petite maison me rappelle une autre que je n'ai plus (hélas)...mais c'est vrai, les souvenirs colorés restent en nous.
    Merci pour cette merveilleuse photo.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  11. elle est jolie, elle est unique,
    elle est magique, elle est mystique, elle fait envie ...
    Et moi je suis qu'une vilaine jalouse.
    j'adore le bleu que tu as choisis proche du bleu de tes yeux.
    en faite tu choisis ! bleu mer ou bleu ciel, et tu voyages au pays des réves.
    Même le loquet je le trouve extra!
    bon ma migaine me fait délirer ce soir..
    Bisous
    Nat

    RépondreSupprimer
  12. un bleu comme je les aime; associé à l'ocre j'adore!

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment pour vos commentaires si nombreux et si agréables à lire.
    Je vous souhaite une très belle journée, et je vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des petits mots,
j'aime tant les lire... :-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

FEMMES ET HOMMES

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
Ne vous laissez pas attacher,
ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles...
On est en Amour avec vous tant que vous correspondez au rêve que l'on a fait sur vous,
alors le fleuve Amour coule tranquille,
les jours sont heureux sous les marronniers mauves,
Mais s'il vous arrive de ne plus être ce personnage qui marchait dans le rêve,
alors soufflent les vents contraires,
le bateau tangue, la voile se déchire,
on met les canots à la mer,
les mots d'Amour deviennent des mots-couteaux qu'on vous enfonce dans le coeur.
La personne qui hier vous chérissait vous hait aujourd'hui;
La personne qui avait une si belle oreille pour vous écouter pleurer et rire
ne peut plus supporter le son de votre voix.
Plus rien n'est négociable
On a jeté votre valise par la fenêtre,
Il pleut et vous remontez la rue dans votre pardessus noir,
Est-ce aimer que de vouloir que l'autre quitte sa propre route et son propre voyage?
Est-ce aimer que d'enfermer l'autre dans la prison de son propre rêve?

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents
ne vous laissez pas rêver par quelqu'un d'autre que vous même
Chacun a son chemin qu'il est seul parfois à comprendre.
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent,
Si nous pouvions être d'abord toutes et tous et avant tout et premièrement des amants de la vie,
alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs,
Ces éternels mendiants qui perdent tant d'énergie
et tant de temps à attendre des autres des signes,
des baisers, de la reconnaissance
Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la vie,
Tout nous serait cadeau
Nous ne serions jamais déçus
On ne peut se permettre de rêver que sur soi-même
Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin
Chacun est dans sa vie
et dans sa peau...
A chacun sa texture
son message et ses mots

Julos Beaucarne