lundi 26 juillet 2010

Aimer, selon Sacha Guitry


Aimer, c'est faire constamment l'amour, à tout propos - jusqu'en paroles.
Et c'est le faire où que ce soit, n'importe quand - parce qu'on est heureux, parce qu'on est morose, parce qu'on se sent bien, parce qu'on est malade - et parfois même aussi parce qu'on n'en a pas le temps.
(Sacha Guitry)


Aimer, selon moi...
Aimer quelqu'un, ce n'est pas seulement l'aimer dans les moments de joie, dans les moments où tout va bien, mais c'est aussi l'aimer dans les moments de peine, dans les moments difficiles.
Aimer, ce n'est pas s'imposer, mais c'est être là lorsque la personne a besoin de notre présence, a besoin d'une oreille attentive, c'est être là lorsque la personne a besoin de tendresse, de douceur, de réconfort.
Aimer, ce n'est pas compter, ce n'est pas comptabiliser, mais c'est donner sans réfléchir, sans se poser de questions, sans conditions.


Et pour vous, c'est quoi la définition du verbe "aimer" ?

22 commentaires:

  1. FRANÇOISE

    Ben moi ma manière d'aimer ressemble plus à ta définition qu'a celle de
    SACHA GUITRI,
    sauf si je n'ai rien compris...
    ce qui bien entendu,
    ne serait pas un scoop
    bonne nuit FRANÇOISE

    RépondreSupprimer
  2. (sourire)
    Bonne nuit, Marie.
    Dors bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Françoise.
    Aimer ?
    C'est aimer .
    Tout court...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Aimer c'est ressentir des gargouillis au creux du ventre, rêvasser, sourire béatement à un téléphone, à un écran, à un parfum.....
    Sentir son coeur bondir ou se serrer, pleurer aussi.. c'est aussi ça aimer, pleurer de tristesse quand l'autre est loin..
    Mais aimer c'est pas forcément vouloir vivre avec quelqu'un... c'est vouloir partager, vouloir se fondre, aimer c'est exister, se sentir exister... Se sentir frustré aussi... aimer ce n'est pas que tout bon, aimer peut être aussi délicieusement douloureux...
    Aimer c'est tout ça et bien plus encore...

    Bisous

    Infini

    Mais je conçois que tout ça m'est bien personnel

    RépondreSupprimer
  5. @oui, Herbert, Aimer, c'est aimer... tout court. J'ai failli le mettre en dernière ligne de mon paragraphe. Aimer, c'est aimer... tout simplement...
    Je t'embrasse moi aussi.

    @Infini, j'aime bien ta façon de dire les choses: toujours beaucoup de vie dans tes mots, c'est que j'aime en toi.
    Oui, tout ça t'est bien personnel. Bref, c'est toi, passionnée et tellement sensible... ;-)
    Bisous à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, pour une fois, et juste avant de partir en vacances, je vais faire ma pub !!
    C'est que j'ai pas mal écrit sur ce sujet....

    Ici par exemple :
    http://alainx.blogspot.com/search/label/C%27est%20quoi%20l%27amour%20%3F

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton invitation, Alain.
    J'irai te lire.
    J'ai déjà commencé, en fait, mais je continuerai ce soir, car je vois que tu as largement développé le sujet.
    Bonnes vacances à toi, alors ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Aimer c'est 1+1=1

    Gros bisous Françoise et belle nuit.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse, Laudith (sourire).

    Gros bisous à toi aussi, et douce nuit.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait une fausse manoeuvre....
    je laisse aussi mon petit mot Françoise.... aimer,c'est respecter l'autre, c'est aussi une grande complicité...
    Tu vas peut-être partir en vacances ?
    Je te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
  11. Aimer ? Idée me paraît simple; c'est être en état d'amour Françoise.
    Peut-être pas si simple pour beaucoup alors que ...........
    Amour donc pour ce jour et pour tous les autres Françoise ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Aimer l'autre sans retenue sans compromis ! totalement et éperduement !! oui !!

    bel été Françoise ! merci pour les mots du grand Sacha Guitry qui , bien que se définissant comme misogyne aimait les femmes !

    une citation de lui que tu connais sans doute :
    "je suis contre les femmes ... tout contre !"

    RépondreSupprimer
  13. @Oui, Loula, bien sûr, lorsqu'on aime l'autre, on le respecte, et on a une tendre complicité avec lui.
    Je ne suis en vacances que le 13 août, Loula. Encore quelques jours à travailler... mais le temps passe tellement vite, trop vite d'ailleurs, parfois.
    Je te fais un gros bisou à toi aussi.

    @Etre en état d'amour, c'est joli. Oui, ce doit être cela, Christian. Merci pour tes mots.
    J'irai lire les lignes que tu as laissées chez toi. J'ai vu que tu en avais déposé de nouvelles. Ce week-end, je serai plus tranquille.
    Belle journée à toi !

    @"Je suis contre les femmes... tout contre !" (sourire)
    Ah oui ! je l'aime bien cette citation de Guitry, dont je ne me rappelais plus.
    Merci, Jerry et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Françoise
    La définition du verbe aimer que tu as faite me convient parfaitement.
    La définition d'Herbert laisse cours à l'imagination super!!!
    Je te souhaite un très agréable week end avec du soleil, car chez moi il y a de la pluie en ce moment.
    ****bisous***
    Yves.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Françoise

    Et bien tu vois, moi je ne saurais pas dire ma définition du verbe aimer. Une définition me semble trop restrictive pour un si grand mot :o)

    J'ai envie dire que aimer c'est... "tout". Pas que dans les aspects les plus agréables, mais aussi dans les plus difficiles.

    Je dirais aussi qu'aimer c'est passionnant !

    RépondreSupprimer
  16. @Passe un agréable dimanche, toi aussi, Yves !
    Et merci pour ton appréciation du verbe "Aimer".
    Bisous.

    @Pierre, tu as raison, en fait. Ne mettons pas de restriction au verbe "Aimer". Il n'y a aucune limite quand on aime ! Il ne devrait y en avoir aucune...
    Belle journée à toi, et merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  17. Aimer c'est quelquefois ne plus aimer et aimer à nouveau. Je suis d'accord avec ta définition Françoise.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'aime bien ce que tu dis, Michelle :
    "Aimer, c'est quelquefois ne plus aimer et aimer à nouveau"...
    Merci à toi, et bel après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime ce qu'écrit Guitry.
    Aimer, pour moi, est le verbe qui contient tous les autres verbes, le mot qui aspire(et inspire) tous les autres mots.
    L’amour est indéfinissable, insaisissable, inatteignable, un pont infini entre nous et les Dieux.
    Vi, je commente avec un léger retard :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Ton commentaire n'en est que plus riche, Rom, car tu as longuement et mûrement réfléchi avant de le mettre... :-)))

    Merci pour ta définition du verbe "aimer".
    J'aime bien moi aussi, dans cette citation et dans d'autres, la manière qu'a Guitry de parler de l'amour :-)

    Belle fin de soirée à toi, Rom.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Surtout pas réfléchi, malheureuse :-)
    Il ne faut jamais réfléchir en amour.
    L'amour réfléchi c'est bon pour Narcisse :-)
    Bisous de nuit

    RépondreSupprimer

Laissez moi des petits mots,
j'aime tant les lire... :-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

FEMMES ET HOMMES

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
Ne vous laissez pas attacher,
ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles...
On est en Amour avec vous tant que vous correspondez au rêve que l'on a fait sur vous,
alors le fleuve Amour coule tranquille,
les jours sont heureux sous les marronniers mauves,
Mais s'il vous arrive de ne plus être ce personnage qui marchait dans le rêve,
alors soufflent les vents contraires,
le bateau tangue, la voile se déchire,
on met les canots à la mer,
les mots d'Amour deviennent des mots-couteaux qu'on vous enfonce dans le coeur.
La personne qui hier vous chérissait vous hait aujourd'hui;
La personne qui avait une si belle oreille pour vous écouter pleurer et rire
ne peut plus supporter le son de votre voix.
Plus rien n'est négociable
On a jeté votre valise par la fenêtre,
Il pleut et vous remontez la rue dans votre pardessus noir,
Est-ce aimer que de vouloir que l'autre quitte sa propre route et son propre voyage?
Est-ce aimer que d'enfermer l'autre dans la prison de son propre rêve?

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents
ne vous laissez pas rêver par quelqu'un d'autre que vous même
Chacun a son chemin qu'il est seul parfois à comprendre.
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent,
Si nous pouvions être d'abord toutes et tous et avant tout et premièrement des amants de la vie,
alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs,
Ces éternels mendiants qui perdent tant d'énergie
et tant de temps à attendre des autres des signes,
des baisers, de la reconnaissance
Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la vie,
Tout nous serait cadeau
Nous ne serions jamais déçus
On ne peut se permettre de rêver que sur soi-même
Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin
Chacun est dans sa vie
et dans sa peau...
A chacun sa texture
son message et ses mots

Julos Beaucarne