mardi 6 juillet 2010

L'amour naissant...

L'amour naissant, comme tout état naissant, est une exploration du possible à partir de l'impossible, une tentative de l'imaginaire pour s'imposer à l'existant. Plus la tâche est grande, plus long est le voyage, moins probable est l'arrivée. Son histoire se réduit alors à l'histoire de ce voyage et de ses mésaventures, des luttes soutenues, sans qu'il y ait jamais une rive où aborder, un port où festoyer.
(Francesco Alberoni)

6 commentaires:

  1. Comme c'est profond, cette citation, ma douce Françoise! J'ai dû la lire trois fois avant d'en saisir le sens et là encore, je ne suis pas tout à fait certaine de l'avoir comprise... J'ai déjà écrit qu'on était un peu lents, ici, et je constate maintenant que je ne suis qu'un escargot aux antennes un peu fatiguées!...

    Ce que je comprends, donc, c'est qu'il est recommandable d'éviter les amours naissants, puisque personnellement, il me faut TOUJOURS un port où faire la fête! ;)

    Je t'embrasse bien fort, ma belle Françoise!

    RépondreSupprimer
  2. Très belles tes citations sur les coeurs. Je me fais rare en ce moment et je viens te souhaiter un bel été, avec des rives où te reposer, des ports où festoyer avec joie.
    Je t'embrasse, profites bien de tes vacances lorsqu'elles seront là.

    RépondreSupprimer
  3. Rosette m'a bien fait rire quand elle a dit qu'elle était un escargot aux antennes fatiguées.
    L'amour naissant,c'est le moment que je préfère.
    Car tout est possible,mais rien n'est sur,on réve ,on se projette,on tourne en rond,on tourne pas rond,on espère ,on se désespère.
    En tous cas,moi,ça m'inspire et me donne des ailes,mème si parfois la suite des évènements est loin de se passer comme je l'imaginai.

    RépondreSupprimer
  4. @Bonsoir Rosie,
    Oui, comme le souligne Laure, tu as des expressions très drôles (sourire).
    Cette citation explique combien est long et ardu tout amour naissant, ou tout état naissant, combien le chemin est semé d'embûches, et qu'il n'est donc pas sûr qu'il puisse s'épanouir, et qu'"il y ait une rive où aborder, un port où festoyer"...
    Ce soir, j'irai visionner chez toi les vidéos où tu danses avec ton amerloque... ;-)
    Belle soirée à toi, ma chère Rosie.
    Je t'embrasse très fort.

    @Calliprune, c'est vrai qu'en été, on a plus envie de rester dehors que de se mettre devant l'ordinateur. Sauf lorsqu'on travaille dessus toute la journée, comme c'est mon cas ;-)
    Je ne suis pas en vacances avant mi-août, alors il faudra que je patiente encore un peu.
    Je t'embrasse moi aussi, profites bien de l'été toi aussi.

    @Laure, oui, Rosie a toujours beaucoup d'humour, et j'aime son humour.
    Tant mieux si l'amour naissant te donne des ailes, c'est mieux tout de même qu'une "Vie sans ailes"... ;-)
    Oui, tu as raison, après tout, c'est la vie, même si l'on ne festoye pas toujourset qu'on y laisse des plumes...
    Belle soirée à toi, et douce nuit.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens te faire un petit coucou,Françoise.Cette si belle chanson de Véronique Sanson font remonter en moi des émotions et des souvenirs si profonds.
    Après tout,il est vrai qu'il ne tient qu'à nous de se débarasser des chaines qui nous entravent pour s'envoler vers de plus hautes sphères; sinon à quoi bon avoir des ailes si ce n'est pas pour voler,toujours plus loin,toujours plus haut.
    Très belle et douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laure,
    Tu as raison, à quoi bon avoir des ailes si l'on ne s'en sert pas, mais peut-être ne savons nous pas nous en servir comme il faut, ne savons-nous juste que voleter... C'est bien dommage, car voler de plus en plus loin, de plus en plus haut, qu'est-ce que ce doit être grisant !...
    Belle journée à toi aussi, Laure.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des petits mots,
j'aime tant les lire... :-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

FEMMES ET HOMMES

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
Ne vous laissez pas attacher,
ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles...
On est en Amour avec vous tant que vous correspondez au rêve que l'on a fait sur vous,
alors le fleuve Amour coule tranquille,
les jours sont heureux sous les marronniers mauves,
Mais s'il vous arrive de ne plus être ce personnage qui marchait dans le rêve,
alors soufflent les vents contraires,
le bateau tangue, la voile se déchire,
on met les canots à la mer,
les mots d'Amour deviennent des mots-couteaux qu'on vous enfonce dans le coeur.
La personne qui hier vous chérissait vous hait aujourd'hui;
La personne qui avait une si belle oreille pour vous écouter pleurer et rire
ne peut plus supporter le son de votre voix.
Plus rien n'est négociable
On a jeté votre valise par la fenêtre,
Il pleut et vous remontez la rue dans votre pardessus noir,
Est-ce aimer que de vouloir que l'autre quitte sa propre route et son propre voyage?
Est-ce aimer que d'enfermer l'autre dans la prison de son propre rêve?

Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
Qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents
ne vous laissez pas rêver par quelqu'un d'autre que vous même
Chacun a son chemin qu'il est seul parfois à comprendre.
Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent,
Si nous pouvions être d'abord toutes et tous et avant tout et premièrement des amants de la vie,
alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs,
Ces éternels mendiants qui perdent tant d'énergie
et tant de temps à attendre des autres des signes,
des baisers, de la reconnaissance
Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la vie,
Tout nous serait cadeau
Nous ne serions jamais déçus
On ne peut se permettre de rêver que sur soi-même
Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin
Chacun est dans sa vie
et dans sa peau...
A chacun sa texture
son message et ses mots

Julos Beaucarne